N'oubliez pas votre petit mouchoir

Publié le par M.

A force d'entendre parler partout du nouveau film de Guillaume Canet - mon chouchou - et après plusieurs tentatives pour aller le voir - ratées pour cause de surpeuplement -, il fallait bien que je rajoute ma critique - tellement juste - aux nombreuses déjà écrites sur Les Petits Mouchoirs.

 

http://nivrae.fr/wp-content/uploads/2010/09/19505586.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100909_071846.jpg

 

 

Réalisé par Guillaume Canet
Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, plus

Durée : 2h34

Synopsis : A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges

 

 

 

 

 

 

Contente d'avoir enfin vu un film dont j'ai tellement lu et entendu les critiques.  

Moins contente du résultat par contre...

Est-ce trop de teasing sur ce film qui m'a donné un sentiment de deception pendant le générique final ?

 

N'enlevons tout de même pas tout son crédit à ce film somme toute plutôt agréable ! Il faut bien avouer que je me suis quand même bien marrée et que j'ai dû - comme toute la gente féminine de la salle - sortir mon petit mouchoir à la fin...

Les acteurs sont justes et, à part Laurent Lafitte - que décidemment je ne peux pas encadrer -, ils se sont confirmés/révélés comme de bons comédiens ! Notamment François Cluzet, que je connaissais pas bien et que j'ai trouvé particulièrement bon dans un rôle vraiment marrant. Et Marion Cotillard est sublime, comme à son habitude...

 

Quelques reproches que je ne peux oublier cependant :


    - Les 10 premières minutes m'ont été très difficiles, focalisée que j'étais sur la manière de filmer genre "amateur" qui donne le mal de mer...

    - Pourquoi faire un film aussi long - 2h30 - alors qu'on est à la limite de s'ennuyer dans la première partie en admirant un groupe d'amis - pseudo beaufs parisiens - partir en vacances ?

    - Même s'ils sont touchants et amusants, les personnages sont un peu - trop - caricaturaux : le relou, le fêtard adultère, la bohème au lourd secret, le bêta largué, le marié qui rêve d'évasion... Manque plus qu'une pétasse superficielle et on est - presque - dans Secret Story ^^ - ok j'exagère... -

    - Et la fin...?! Bien sur qu'on va sortir nos mouchoirs puisque Guillaume n'a rien trouvé de mieux que tomber dans le mélo pour terminer. Un mélo inutile à mon sens... Mais bon faut bien faire pleurer les gonzesses pour qu'elles ressortent de la salle bouleversées...

 

Peut-être quelques retouches à faire, Guillaume, mais dans l'ensemble, tu m'as quand même donné de l'émotion

- critique en mode jury de la nouvelle star ON -

 

Alors, envie de rajouter aussi votre critique ?!

 

En mode : un peu déçue

Publié dans Le ciné selon M.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article