Rêver sa vie ou vivre ses rêves ?

Publié le par M.

J'ai mis un peu de temps à me décider à aller voir un des films de l'année : Inception. Il aura d'ailleurs fallu que la séance du film que je voulais - vraiment - voir soit complète... - j'espère pouvoir vous en parler bientôt d'ailleurs ! -


Mais c'est chose faite, et je ne regrette pas. Ni d'avoir attendu, ni de l'avoir vu.


http://4.bp.blogspot.com/_hVJuA9515mo/TEyi7DfpvNI/AAAAAAAAAEA/GC07SX24XX8/s1600/inception-poster.jpegRéalisé par Christopher Nolan
Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page
Durée : 2h28

Synopsis : Dom Cobb est un voleur expérimenté, le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Cobb est aussi un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

 

 

Voilà de quoi se prendre un peu la tête et se poser plein de questions, pour savoir si on ne vit pas nous aussi dans un monde irréel...

Un scénario très riche, riche en rêves, riche en action, riche en effets spéciaux, riche en originalité.

 

Un concept qui peut faire flipper : est-il possible que des gens s'incrustent dans nos rêves pour voler des informations et/ou semer de nouvelles idées ?

 

Un message à tous les extracteurs qui lisent mon blog : Ne vous attaquez pas à mon cerveau, mes projections sont très violentes... Vous risqueriez de vous faire mal...

 

Un conseil aux spectateurs : ne vous endormez pas, sous peine d'être largué tout le reste du film - ou alors ne vous reveillez pas avant le générique final... -

 

Mais il n'y a pas de raison de s'endormir, le film est rythmé et nous emmene dans l'histoire dès le début. Le casting sert à merveille le scénario - oui je suis fan de Marion Cotillard, et alors ?! - et C. Nolan confirme son talent de réalisateur.

 

Même si on n'imagine pas que ça puisse mal finir, et qu'ils finissent dans les limbes - "the limbo", j'adore le mot -, le suspence est prenant et le bras de l'Homme - que j'ai dû serrer un peu fort - s'en souvient encore...

 

J'ai aussi aimé la fin qui laisse sur sa faim et la place laissée à l'imagination au sortir de la salle obscure. L'Homme - qui le voyait pour la 2ème fois - a d'ailleurs soulevé une nouvelle question, qui peut faire voir le film sous un nouvel angle : "Mais qui subit réellement l'inception ?"

 

La question subsiste, et vous, le savez-vous ? Est-ce un rêve ou la réalité ?

 

En mode : rêveuse de premier niveau

Publié dans Le ciné selon M.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'ai été un peu déçu par le film de Nolan, après un Dark Knight parfait. Et Leo ne m'a pas spécialement convaincu non plus. Un excellent film, mais pas forcément un chef d'oeuvre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Même si j'ai bien aimé, je ne suis pas allée jusqu'a le nommer "chef d'oeuvre"...<br /> <br /> <br /> Et c'est vrai que the Dark Nnight était particulierement bon :)<br /> <br /> <br /> <br />